Formation aux outils de coaching pour la performance durable

En tant que leader, intégrer les outils de coaching pour obtenir de meilleurs résultats avec vos collaborateurs

Cette formation met à disposition des managers les outils de coaching. Le coaching est un puissant instrument pour améliorer les résultats, optimaliser la communication et la collaboration, favoriser la dynamique et l’enthousiasme, générer des idées, développer d’autres méthodes ou points de vue et doper le plaisir ressenti au travail.

Le contexte

Un dirigeant ne doit pas seulement assurer un rôle 'directif'.  Il est de plus en plus souvent considéré comme un coach de son équipe : il ne doit plus uniquement fixer ou garder un œil sur les objectifs et amener l’entreprise à les atteindre, mais également assurer la motivation de ses collaborateurs et développer les compétences et talents présents dans son groupe.


Les managers sont confrontés à une pression accrue, des moyens restreints et des équipes parfois réduites.  Maintenir l'engagement des collaborateurs est un enjeu considérable.  Les outils de coaching ont démontré leur utilité dans ce contexte.


Les collaborateurs HR, conseillers et consultants sont eux aussi confrontés plus fréquemment au défi d’assister les travailleurs dans leur apprentissage et leur développement. Ils ne se contentent plus de banals conseils. Le coaching peut jouer ici un important rôle de levier.


La formation a pour objectif de développer les compétences de coach des managers opérationnels, des responsables de départements et des représentants des ressources humaines confrontés à des difficultés de management. Leurs pratiques de management seront adaptées et développeront la performance durable au sein de l’équipe ou du département.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux managers, responsables d’équipes, gestionnaires de projets, responsables de ressources humaines.  Toute personne qui souhaite développer ses compétences de management avec des outils inspirants, provenant du coaching, de la systémique et autres approches sera intéressée.  La formation se veut pratique, concrète et apporte un éclairage intéressant sur le rôle actuel des managers et met à disposition des outils concrets pour les managers.

Qu'apprenez-vous dans la formation?

  • A développer une approche 'coach' de la situation. L’identification de la demande et la formulation des objectifs à atteindre, la compréhension des dimensions humaines, l’analyse et la recherche des petits pas de progression sont généralisées.
  • A développer votre écoute sur plusieurs niveaux, d’investiguer ce qu’il y a derrière le comportement.
  • Le focus est mis sur le futur, sur l’évolution des comportements, la meilleure manière dont le collaborateur peut atteindre un objectif.
  • A aborder les situations de façon plus ouverte et susciter la réflexion de vos collaborateurs et d’explorer les possibilités d’atteindre l’objectif, sans apporter les solutions.
  • A développer le niveau de reconnaissance, l’autonomie et la prise de responsabilité chez son collaborateur.
  • A renforcer l’autonomie et oser déléguer. Vous offrez à vos collaborateurs des expériences de développement conscientes. Vous êtes conscient du potentiel et vous visez le développement du talent des collaborateurs, dans le cadre de l’organisation.
  • A cultiver en permanence l’esprit de développement des compétences, nécessaire à l’organisation.
  • A transmettre la motivation, l’enthousiasme et l’engagement au sein de vos équipe. Vous pensez à donner des perspectives d’évolution. Vous veillez à équilibrer performance individuelle et d’équipe. Vous équilibrez le coaching axé sur le développement et sur le résultat, ou le rendement. Vous créez délibérément un espace pour l’autonomie et l’attention humaine.


Le manager apprend à aborder les sujets auquel il est confronté au quotidien dans une attitude de coaching, notamment : 

  • Développer le bien-être au travail, dans sa fonction.
  • Développer un comportement pro-actif, oser en parler.
  • Planifier, hiérarchiser, prendre des décisions, collaborer, résoudre des conflits, communiquer.
  • Renforcer la confiance en soi.
  • Gérer la charge de travail et la pression forte.
  • Chercher le talent et les motivateurs intrinsèques chez le collaborateur.
  • Identifier, réactiver la motivation intrinsèque et maintenir l’énergie durable.
  • Les initier à prendre leur employabilité en mains.
  • Rester durablement passionné dans son travail.
  • Augmenter le niveau de plaisir au travail.

Approche didactique

  • La formation suit dans ses grandes lignes le cycle d’apprentissage de Kolb, où théorie, pratique et réflexion sont intimement et constamment liées.
  • Avant la formation, un document d’intake sera envoyé au participant, afin de d’identifier et de formuler des objectifs d’apprentissage individuels.
  • La formation compte 4 journées, répartis sur environ 5 mois. 3 journées sont formatives. La dernière journée est une journée d’intégration. Elle sera organisée sous la forme d’intervisions entre pairs, avec partage de cas.
  • Le processus de certification sera organisé lors de la dernière journée : chaque manager présentera une situation qu’il aura travaillé lors du trajet. Un rapport de processus sera envoyé au formateur après la journée. Le participant recevra du feed-back des participants et du formateur/coach.
  • Cette formation interactive met l’accent, par le biais d’exercices pratiques, sur le développement des compétences dans le domaine du coaching.
  • Le fil rouge est l’expérimentation du participant dans son rôle de manager, au sein de son entreprise. Il consiste à encadrer au moins une personne au sein de son organisation dans un processus de coaching.
  • Chaque journée de formation permet de partager des cas, de répondre aux questions ou problèmes rencontrés sont explicités et partagés et les 'best practices' échangés.
  • Pour permettre un feed-back individuel, le nombre maximal de participants est fixé à 12 personnes.

Matériel pédagogique

  • Vous recevez un syllabus contenant tout le matériel de la formation et les exercices : c’est un ouvrage de référence plutôt qu’un ensemble de copies de cas pratiques.
  • Vous recevrez une copie des slides de la formation.
  • Vous recevez également un manuel à utiliser lors du coaching.
  • Vous recevez une liste d’ouvrages recommandés (lecture facultative).

Evaluation

  • La formation est réussie et validée par une certification.
  • Vous pouvez compter sur l’assistance du formateur et des participants.
  • Autoévaluation par le candidat.
  • Évaluation par les collègues participants.
  • Évaluation par le formateur.

Possibilités de subventions pour cette formation

Cette formation est spécifiquement éligible pour:

 

Témoignages (7)

Très bonne formation. De nombreux outils enseignés pour évoluer dans le milieu professionnel mais aussi personnel.
Beaucoup de bienveillance de la part des membres du groupe.

- Laurie Dumont, Senior Consultant, Adecco Personnel Services

Formation extrêmement qualitative, beaucoup d'échanges entre les participants et la coach. Notre formatrice est réellement passionnée par le sujet, et nous a permis d'expérimenter plusieurs modèles de coaching, tout en gardant à l'esprit les réalités de chacun. Le climat de confiance était présent. Je recommande cette formation !

- Marie Biernaux, Branch Manager, Adecco Personnel Services

De bons outils, à mettre en pratique, qui vont m’aider dans mon quotidien.

- Participant 2019

Une méthode, de la théorie. Donne de la contenance lors d’un entretien avec un collaborateur.

- Christine, Randstad

Une formation riche en outils, inspirante et durant laquelles nous avond pu aborder des cas pratiques. Une approche des collaborateurs plus approfondie qui permettra certainement un coaching plus adapté.

- Participant 2019, Randstad

Des bons outils qui peuvent être mis en pratique et vont m'aider au quotidien.

- Participant 2019, Randstad

Formation très agréable et enrichissante avec une formatrice à l'écoute de nos besoins.

- Isabelle Ameraux, Bidfood

Formateur

Stéphanie van de Perre

Stéphanie van de Perre

Stéphanie est coach certifiée PCC, formatrice et consultante.  Son thème favori : la performance durable. Enrichir, développer le capital humain de l’organisation permet d’atteindre la performance individuelle et collective et de renforcer la motivation. Elle apprécie être un catalyseur de développement. Elle le réalise en accompagnant des individus dans le développement de leurs compétences de leadership, dans leur rôle de « meneur d’hommes », d’accompagnateurs, et intervient là où la collaboration au sein d’une équipe n’est pas optimale. Elle a développé une zone d’expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel. Elle combine modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche constante d’équilibrer la performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines.  Stéphanie détient un diplôme en Sciences économiques appliquées (ICHEC) et a suivi un second cycle en management. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu et avec passion depuis 9 ans. Elle est notamment certifée en PNL, Systémique, Mindfulness, Neurocognitivisme, A.T.  Elle est accréditée PCC par International Coach Federation. Elle a également obtenu un D.U. en prévention des risques psychosociaux et management de la Qualité de Vie au Travail (Université de Cergy-Pontoise).

Prix

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